Qui sommes nous ?

La Crèmerie Fromagerie Terres Fromagères, c’est d’abord deux crémières passionnées, Fabienne CELARD et Laurie AZEMAR, férues de fromages depuis toute petites, qui vous sélectionnent l’authenticité du fromage aveyronnais et son producteur ! Ils sont indissociables…
Fabienne Celard - Notre Fromagère Crémière - Fromagerie Terres Fromagères Aveyron

Passion du fromage

Bretonne exilée en Aveyron en 2008, je suis Fabienne Celard.
Je découvre l’aligot, le fromage Laguiole, les soupes aux fromages et les marchés gourmands… Je déguste des fromages aveyronnais exceptionnels et redécouvre le roi des fromages, le roquefort, et son goût unique tout juste sorti de la cave d’affinage…

Tout plaquer pour le fromage

D’une formation initiale en Aménagement du territoire, je décide de me rapprocher de mes racines agricoles. Fille d’agriculteur, je me dis que je pourrais en faire mon métier ! Je repars à l’école, celle des fromages, et je travaille au sein de plusieurs fromageries entre 2010 et 2012.
Arrivée sur les marchés d’Aveyron en 2012, je travaille exclusivement avec les producteurs locaux !

De 2014 à 2019, je « grandis » à la pépinière d’entreprise du Grand Rodez en Aveyron. Je développe mon activité au contact de fromagers et de rencontres de producteurs locaux toujours plus nombreuses et enrichissantes !

La formation est essentielle : je me forme à l’ENIL d’Aurillac, de Surgères, à Mons Formation, auprès du CFPL et à l’IFOPCA. Chaque rencontre de confrères est également une source d’apprentissage précieuse.

Laurie AZEMAR

Récemment arrivée dans l’aventure, Laurie est forte de 10 ans d’expérience en rayon crémerie dans un magasin de produits locaux de l’agglomération ruthénoise,
Championne de la mise en avant des producteurs locaux, il s’agit d’une pure Aveyronnaise fière de son terroir.

Son enthousiasme et sa sympathie est communicative, vous ne pourrez que l’apprécier sur nos marchés !

Laurie - Fromagerie Terres Fromagères Aveyron
Fabienne Celard fromagère crémière - Fromagerie Terres Fromagères - Coupe de France Fromager Sirha 2019 ©Barbara Tournaire

Défis fromagers !

C’est lors de ses formations que je rencontre Vincent Verleyen, meilleur ouvrier de Belgique, qui m’accueille en Belgique pour apprendre à son contact et s’ouvrir vers d’autres terroirs fromagers.

Encouragée à présenter le concours de la Lyre d’Or en 2018, je bénéficie de son soutien pour cette expérience formatrice.

De là, vient la motivation pour présenter la Coupe de France des fromagers en 2019 lors du SIRHA de Lyon : épreuves de culture générale fromagère, de dégustation et découpe à l’aveugle, épreuve de réalisation d’un plateau de fromage, et présentation d’un fromage de notre région au public et jury ! Une belle expérience et une belle mise en avant de la coopérative Jeune Montagne et de son Laguiole Grand Aubrac !

Artisans fromagers

Depuis plusieurs années, nous travaillons à sélectionner nos fromages, les faire mûrir pour être vendu à leur juste maturité ( ce que certains appellent le fait de pratiquer l’affinage, mais nous ne nous permettons pas de l’utiliser, tant c’est un métier à part entière et qu’il demande connaissance approfondie!).

En juin 2022, nous devenons officiellement artisans et pourrons prochainement vous proposer des fabrications maison.

me contacter