Le Rodez
vieux rodez

Date

Le vieux Rodez ou tomme de Rodez est un fromage fabriqué et affiné en Aveyron. Le Rodez, est un fromage au lait pasteurisé de vache, à pâte pressée cuite. Il est destiné à être râpé ou tranché finement dans différents plats ou préparations (pâtes, risotto potages, salades,…). C’est un fromage à typicité italienne qui rappel le parmesan. Et pour cause, le fromage aveyronnais est né à la demande des Italiens ! 

Dans les années 70, des Italiens des Pouilles dans le sud de l’Italie décident de venir s’approvisionner en lait en France pour pallier au déficit de lait dans leur région. L’Aveyron et sa grande production de lait de vache conquirent les Italiens. Les Italiens achetaient le fromage frais en Aveyron et l’affinaient eux même. Le fromage rencontrera un franc succès en Italie et pendant des années, le Rodez était essentiellement commercialisé là-bas.
Depuis les années 90, le vieux Rodez est fabriqué et affiné à Rodez. S’il ravit toujours autant les Italiens, il conquiert petit à petit le cœur des Aveyronnais !

Découvrez-vous aussi Le Rodez et ajoutez un peu d’Aveyron à vos plats Italiens préférés.

Idée recette : Le pesto à l’ail des ours aveyronnais

Plus
d'Articles

me contacter